Retraite
Cette étape majeure de la vie suscite beaucoup de questions : âge de départ, montant de ma pension… Comment mieux l’appréhender.
Le Système de retraite en France, mis en œuvre en 1945, est un système par répartition fondé par un double principe :
- Solidarité intergénérationnelle entre actifs et retraités
- Solidarité socio-professionnelle ; ce qui a structuré le système en plusieurs régimes (Régime Général, MSA, SSI…).
Toutefois, de nombreuses réformes au fil des années sont intervenues pour pallier à plusieurs « déséquilibres ».
En effet, dans un système tel que le nôtre, les cotisations versées par les actifs sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités.
L’allongement de la durée des études, le chômage, l’augmentation de l’espérance de vie sont autant de paramètres qui fragilisent notre système.
- Et vous ?
- Ou en êtes-vous ?
- Que pouvez-vous attendre ?
C’est a ces questions que nous répondrons en travaillant sur votre relevé de carrière personnel (accessible depuis le site L’assurance Retraite.fr) et en réalisant une projection de vos droits jusqu’à votre âge de départ idéal.
Nous pourrons commenter ces données et peut être envisager de compléter votre couverture en nous appuyant sur les meilleures solutions du marché.
Epargne
Le paysage de l’épargne est saturé d’offres aux caractéristiques différentes et parfois complexes. Quels sont les bons choix en matière de protection et sécurisation de votre épargne ?
Les placements financiers sont régulièrement sources de questionnements. En effet, il s’agit souvent de pérenniser ou faire fructifier un patrimoine ; mais sur quels supports ? Combien de temps ? Avec Quelle Fiscalité ?
Nous vous accompagnerons dans cette réflexion en nous appuyant sur vos motivations, votre appétence ou non a la prise de risque ou encore a votre souhait de contribuer au financement d’un secteur précis (environnement, troisième âge…).
Notre savoir faire nous permettra de répondre à vos attentes de manière efficace, honnête et transparente.
Prévoyance
Faire face a une baisse soudaine de revenus est une source d’angoisse. Comment anticiper un aléa de la vie et sécuriser votre quotidien ?
Dans le système Français, la protection sociale représente l’ensemble des dispositifs d’accompagnement permettant a chaque personne de faire face aux conséquences d’un risque social.
Ces risques peuvent occasionner une perte de revenu ou une augmentation des dépenses.
Toutefois, les prestations versées par les différents régimes en cas de survenance d’un risque social ne permettent que très rarement de maintenir le niveau de vie initial.
Il est donc indispensable d’identifier ces carences, et de réfléchir au niveau de couverture nécessaire au maintien des revenus.
La logique de réflexion est articulée autour des trois grands risques suivants :
- Incapacité totale de travail (L’arrêt de travail),
- Invalidité,
- Décès.
Nous réaliserons ensemble un diagnostic réel de votre situation afin de déterminer si la couverture de votre régime obligatoire vous semble suffisante.
Nous pourrons vous proposer, si nécessaire, des solutions dont les caractéristiques techniques et de fonctionnement répondrons au niveau de protection adéquat.
Santé
La santé représente pour les foyers français un poste de dépense conséquent. Dépenses prévisibles ou imprévisibles ; réfléchir à sa couverture santé peut sembler complexe. Comment adapter la couverture santé à mes besoins ?
Les contrats de complémentaire santé permettent de compléter les remboursements du régime obligatoire, on parle de prestations en nature.
Mais il faut avouer que la lecture des tableaux de garanties est délicate.
Les barèmes, les taux, les forfaits ne nous permettent pas toujours de comprendre et d’anticiper les remboursements liés à nos soins. Ils ne nous facilitent pas non plus la tache pour comparer les différents contrats.
Nous pourrons réaliser pour vous un audit des différentes solutions existantes afin de répondre à vos besoins spécifiques en matière de santé.
++ La loi vous permet désormais de revoir vos contrats et de changer d’assureur quand vous le souhaitez (des lors que le contrat a plus d’un an). C’est une opportunité de soigner sa couverture !